Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des mots pour panser et se repenser

Des mots pour avancer sur le chemin de la vie en toute sérénité. Des mots pour comprendre qu'en chacun de nous se trouve le plus beau des trésors. Des mots qui nous rappellent que nous sommes la seule personne responsable de notre vie et de notre bonheur. www.jenniferletellier.fr

Quelles vérités dictent vos comportements ?

Je ne sais pas ce que vous pensez être vrai, ce que vous prenez au quotidien comme étant LA vérité, celle avec laquelle vous avancez, ces mêmes vérités qui rythment et guident vos choix, vos décisions...
Vous êtes-vous d'ailleurs déjà demandé si toutes ces informations reçues tant par l'éducation que par la société sont encore valides aujourd'hui dans vos fonctionnements et le rapport à votre vie ?

Les croyances, les attitudes d'hier sont-elles encore d'actualité ? Représentent-elles véritablement qui vous êtes ? Sont-elles en adéquation avec vos aspirations ?
 

Je pense que beaucoup de personnes ne savent pas toujours qui elles sont, se sentant parfois prisonnières ou limitées par les mots, les moqueries, les jugements, les obligations, les contraintes du passé.
Beaucoup ne sont que le réceptacle de ce que les autres ont pensé, ont pu dire ou ont pu attendre.


Je me souviens d'ailleurs, de cette adolescence à qui j'avais demandé de se définir en quelques mots (c'est vrai, ce n'est pas toujours facile, mais c'est tellement révélateur quand on s'autorise à le faire). Son premier mot, et ce qui semblait dans ses dires la limiter était " la timidité ".

Elle semblait pourtant à l'aise, sa posture droite, ses mots fluides, posés, sereins.
La relation avec ses amis, sa famille, ses professeurs, ses stages … tout se passait très bien, elle savait exprimer ce qu'elle ressentait, sachant ses ressentis tout aussi importants que ceux qui l'entourent.

Nous avons donc creusé.
 

Je lui ai donc demandé qu'est-ce qui venait à lui faire penser qu'elle était timide ?

Et puis, elle m'a raconté, tous ces moments, enfant, où elle allait se cacher dans sa chambre quand quelqu'un venait, devant les invités elle ne parlait jamais, à l'école à l'oral elle faisait tout pour ne pas être interrogée.

Cette timidité semblait lui coller à la peau, comme si elle avait était là à une période de sa vie, et donc qu'elle devait y rester, si bien qu'elle ne percevait même pas qu'elle en était libérée depuis longtemps maintenant.
Ce n'était pas sa timidité qui venait à l'emprisonner, mais bien l'image erronée qu'elle avait d'elle-même et qui continuait à faire du passé sa vérité de l'instant.

Il était donc temps pour elle, de se voir avec un vrai regard, de grandir, d'être là où elle est à présent et de regarder avec fierté tout le chemin parcouru.
 

Faites-en autant. Vous ne pouvez pas avancer en cherchant à oublier les pas accomplis, le passé ne doit bien sûr pas conditionner votre vie, mais le chemin du changement reste important.
Le papillon ne se voit pas comme une chenille, mais je pense qu'il profite pleinement de ce qui suit sa métamorphose car une partie de lui n'a pas oublié les moments où il avançait lentement, où sa condition semblait restreinte, sa liberté considérablement limitée.
 

On n'avance pas en regardant en arrière, mais on peut avancer en prenant parfois le temps de s'arrêter et de se retourner en se disant " ça y est, je l'ai fais, j'y suis arrivé(e)" et en être véritablement fier(e).

Créez même en vous une grande étagère pour y disposer tous vos diplômes liés aux changements, à votre évolution, votre émancipation. Ce n'est pas brosser l'égo, c'est réapprendre à se valoriser.

Tout ce que vous avez réalisé, vous amène à qui vous êtes AUJOURD'HUI.

Ne soyez plus victime du passé, ne composez plus avec des vérités erronées, redevenez responsable de chacun de vos choix, laissez la vérité évoluer, elle n'est pas immuable.
Vous viendrez à côtoyer dans votre vie beaucoup plus de vérités que vous ne l'aviez imaginé.

 

Jennifer 

www.jenniferletellier.fr

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jennifer Letellier

Hypnothérapeute et consultante en relation d'aide spécialisée en psychologie positive
Voir le profil de Jennifer Letellier sur le portail Overblog

Commenter cet article