Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des mots pour panser et se repenser

Des mots pour avancer sur le chemin de la vie en toute sérénité. Des mots pour comprendre qu'en chacun de nous se trouve le plus beau des trésors. Des mots qui nous rappellent que nous sommes la seule personne responsable de notre vie et de notre bonheur. www.jenniferletellier.fr

Quelle est votre relation à l'effort ?

De nombreuses inventions nous permettent un gain de temps considérable. 
Laver le linge est devenu simple, plus besoin de se rendre au lavoir, de frotter, de se casser le dos, de s'abîmer la santé au contact de cette eau glacée en plein hiver. 
Appuyer sur le bouton, pour lancer le programme adéquate et revenir une fois le cycle terminé.  
Cette simplicité du quotidien, s'installe dans tellement de domaines ... une chose cassée est rapidement changée. 

L'évolution technologique et son besoin d'aller droit au but, de gagner du temps s'est peu à peu installée dans les esprits coupant parfois l'écoute du corps et le goût pour l'effort. 


On agit en voulant à tout prix voir les plus grands changements dès le lendemain, que ce soit en terme de sport, de relation à l'alimentation, de relation à soi et à l'autre.

Plantez une graine et vous verrez que le lendemain elle ne sera pas sortie de terre, le sur-lendemain non plus. Elle n'est pas pourrie pour autant, sous terre les prémices du changement sont bien là mais on ne peut les voir. Et c'est ce changement invisible à l'oeil qui va faire découler toutes les autres transformations par la suite. 
Cette graine fournit un véritable effort de vie, de relation au changement et à l'épanouissement.

Aucun sportif n'est devenu bon dans sa discipline sans s'entraîner, sans fournir d'effort particulier. 

En réalité l'effort devient un mot qui fatigue, un espace de souffrance.
Le simple fait de l'entendre donne envie d'aller se coucher, d'abandonner. Il ne donne parfois même pas envie de commencer. 
Un peu comme si l'effort était signe de contrainte et de frustration.

Et pourtant l'effort est tellement plus que cela, il est juste un premier pas vers la métamorphose attendue... il est une source de fierté car il est le pas qui suit le moment d'écoute et de respect que l'on a su s'apporter. 
Il n'y aura jamais de contrainte à s'autoriser à faire ce qui est bon pour soi. Mais c'est vrai, tout ne se fait pas en claquement de doigts. Qu'importe le changement recherché, il ne doit pas être un but ultime à atteindre, il ne doit pas être analysé dans les moindres détails, il doit se vivre pas après pas, jour après jour. Le changement est un chemin, ni plus ni moins. 
On le pense pas facile à enclencher parce que notre regard se fige sur ce qu'on en attend ... le dernier pas, la ligne d'arrivée, TOUT ce qui aura changé. 

Et si l'effort c'était juste ressentir que chaque pas amène quelque chose de nouveau, un soupçon de ce qu'on ne peut pas anticiper et qui pourtant relève de la bonne surprise.
Et si l'effort c'était juste un état de persévérance qui résiste aux aléas et aux jours où la motivation donne la sensation d'être partie en vacances sans nous. 
L'effort c'est en fait se dire, qu'il n'y pas de moment parfait pour acquérir le changement quel qu'il soit, qu'il ne tombera pas du ciel et qu'il nous faut juste nous offrir l'opportunité de le créer. 
L'effort c'est aussi continuer de persévérer sans se comparer car même si la destination semble similaire à celle du voisin, le chemin emprunté, les efforts fournis seront forcément différents. 

L'effort c'est aussi un baromètre qui nous montre que nous sommes différents de toute cette technologie qui se change sans effort. 
L'effort nous ramène à un espace d'indulgence envers nous-même et à cette humanité qui nous anime et qui nous murmure depuis toujours que notre corps mérite avec joie et assurance cette belle notion d'effort.     

 

Que diriez-vous de modifier positivement votre relation à l'effort ? 

 

Jennifer Letellier 

www.jenniferletellier.fr 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jennifer Letellier

Hypnothérapeute et consultante en relation d'aide spécialisée en psychologie positive
Voir le profil de Jennifer Letellier sur le portail Overblog

Commenter cet article