Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des mots pour panser et se repenser

Des mots pour avancer sur le chemin de la vie en toute sérénité. Des mots pour comprendre qu'en chacun de nous se trouve le plus beau des trésors. Des mots qui nous rappellent que nous sommes la seule personne responsable de notre vie et de notre bonheur. www.jenniferletellier.fr

Le plus important n'est pas ce que l'on cherche à paraître mais qui on est vraiment.

 

J'ai toujours aimé les livres, je pense parce que j'ai toujours été amoureuse des mots.
Les mots sont pour moi tant à l'écrit qu'à l'oral la possibilité de prendre sa place, de se faire entendre, pas forcément comprendre car les points de vues ne se rejoignent pas tout le temps.  
Qu'importe être comprise est pour moi secondaire.
Le plus important reste de se comprendre soi, sa démarche, son fonctionnement, ses envies, son chemin.... Je pense qu'en se comprenant soi on finit forcément par rencontrer des personnes que nous comprenons et qui nous comprennent. 

Et si chaque pas était un mot, 
Et si chaque jour était une page, 
Et si la vie était un livre ... 

J'aime ces bibliothèques qui sentent bon le papier.
En 5eme, j'avais gagné un concours de poésie et à la remise des prix, on m'a offert deux livres. Je ne connaissais pas ces ouvrages, mais mon coeur était emplie de bonheur car c'était des livres "anciens". Le genre de livres qu'on voit dans les vieux films... alors oui, je sais aujourd'hui que les couvertures c'était du "faux anciens" mais qu'importe, j'étais la plus heureuse.  
Pouvoir tenir en main ce genre de livres que j'observais de loin et que je trouvais sublimes.
Et puis, je les ai lu ... honnêtement, je n'ai pas forcément apprécié le contenu mais qu'importe ils restaient fermés et je prenais le temps d'observer leur couverture, le contenant. 

Avec le recul, j'observe que beaucoup perdent leur énergie à faire en sorte que la couverture de leur vie soit au top, un peu comme une carte de visite qui rend bien. Et en oublie l'essentiel... l'intérieur, le contenu de l'histoire, leur histoire.
Faut-il juste que la couverture plaise et que l'intérieur reste vide ? 
Faut-il vraiment faire semblant aux yeux des autres, au risque de se perdre soi dans sa vie ? 

Je pense sincèrement qu'un livre de 200 pages peut être 1000 fois plus intéressant et parlant qu'un livre de 500 pages, fait de remplissage, de mensonges, de tricheries, d'artifices et de faux semblants. 

Le plus important ce n'est pas ce que l'on cherche à paraître mais qui on est vraiment. 
J'ai lu tellement de belles histoires en tenant en main des couvertures de livres totalement abîmées. J'ai pleuré devant des mots qui m'ont sincèrement touchés, parce qu'entre eux et moi il n'y avait pas de barrière, il n'y avait que l'authenticité de la vie qui se dévoile. 

La couverture ne fait pas l'histoire, soyez-en certains. 
Alors peut-être que vous pourriez recentrer votre énergie sur le contenu de cette formidable histoire, que vous écrivez au quotidien. 
Créez une belle couverture qui vous plait, mais ne vous demandez pas si elle plaira, écrivez et vivez votre vie, simplement, naturellement. Chaque jour laissez l'encre du bonheur se coucher sur le papier et vous révéler vos possibilités. 
Il est vrai que certains moments, laisseront place à des mots plus piquants, des événements plus inconfortables et douloureux, mais ne baissez jamais les bras, le bonheur est là, tout prêt, toujours. Il sait pleinement se révéler lorsqu'on lui en donne la possibilité. 

Cette autobiographie doit être le miroir de vous, de vos rêves, de ce qui vous anime. Qu'importe la critique, vous savez qui vous êtes et ce que vous valez. 
D'ailleurs vous écrivez une histoire qui répond à vos attentes, pas aux attentes d'autrui. 
Soyez fier(e) de cette belle histoire, votre histoire. 
Portez votre attention sur le contenu et non que sur le contenant. 
Belle création. 


Jennifer Letellier 

 

www.jenniferletellier.fr 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jennifer Letellier

Hypnothérapeute et consultante en relation d'aide spécialisée en psychologie positive
Voir le profil de Jennifer Letellier sur le portail Overblog

Commenter cet article