Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des mots pour panser et se repenser

Des mots pour avancer sur le chemin de la vie en toute sérénité. Des mots pour comprendre qu'en chacun de nous se trouve le plus beau des trésors. Des mots qui nous rappellent que nous sommes la seule personne responsable de notre vie et de notre bonheur. www.jenniferletellier.fr

Le bonheur n'est pas une finalité, mais un chemin.

"Il faut laisser le temps au temps" ... ces quelques mots semblent souvent être une utopie. Il faut dire que dans notre société, toute action réclame vitesse, accélération, production et précipitation.
Il faut toujours agir plus vite, tout est jetable, on ne cherche même pas à voir ce que cela peut donner, on passe d'une relation à une autre, d'une idée à l'autre, d'un téléphone à un autre ... 

Alors oui, on a le droit de foncer, d'être en adéquation totale avec ce que l'on fait mais derrière tout cela il faut se donner le temps de profiter, d'accueillir, voir même d'ajuster. 

On se sent si souvent frustré en pensant "ça ne marche pas", "c'est sur ça vient de moi", "j'ai entrepris des changements dans ma vie et pourtant le reste ne suit pas", "je mange mieux et je ne perd pas assez de poids" ... et rapidement on vient à baisser les bras. 

Et pourtant, la transformation est une opportunité à s'autoriser et qui se donne elle-même le temps de s'installer. 

Je me souviens, de cette jeune femme, gentille, généreuse, amoureuse de la faune et de la flore, qui était si heureuse de se trouver là ... devant cette chrysalide qui lui permettait de voir que la chenille était en train de devenir papillon. 

Il quittait sa chrysalide tout doucement, mais elle, ne comprenait pas pourquoi la libération n'était pas plus rapide et pensait donc le papillon en danger. 
Alors, en toute bienveillance, elle décida de l'aider et sans le vouloir elle le tua. 

Ses ailes n'étaient pas assez matures, il avait encore besoin de sa chrysalide, le temps de terminer totalement sa transformation. 



Alors, je me dis, parfois c'est pareil dans la vie, on veut aller trop vite, on reste figé sur un objectif particulier sans voir que pour y arriver il faut déjà préparer le terrain, le rendre plus sain pour que la réussite se présente. Mais cette préparation du terrain semble inutile, futile alors on ne se félicite pas de ce temps utilisé en amont. 

 

Mais imaginez-vous devant un puzzle, vous tenez une pièce en main, vous voulez tout de suite l'insérer, mais vous ne pouvez pas, car sa place n'existe pas pour le moment, il manque d'autres pièces à poser avant. Alors cette pièce qui ne rentre nul part est-elle à jeter ? 
Non, car sans elle, le puzzle ne sera pas complet. Mais elle aura son moment, cet instant où à  sa place elle sera installée permettant la suite du puzzle et la possibilité de le terminer. 

C'est pareil pour le thé, on vous offre, le plus cher, le plus bon, le plus doux, le plus fruité, un thé au goût subtil qu'il faut savoir savourer. Laissez-le infuser dix secondes et il n'aura pas meilleur goût qu'un thé lambda. 

La vie c'est comme un bon petit plat, il se doit d'être préparé avec amour, tout en le faisant mijoter, donnant à chaque aliment la possibilité de révéler ses propres saveurs. 
Alors oui, certains aliments auront un goût plus prononcé que d'autres mais chaque aliment aura donné le meilleur de lui pour que ce plat vous plaise. 

Votre vie ne peut vous plaire qu'à partir du moment où vous n'êtes pas toujours figé sur ce que demain sera, agissez, et laissez chacun de vos pas vous montrer qu'ils ont eu leur utilité. 
Pour parcourir 10 kilomètres à pied, chacun de vos pas aura son importance. Si sur la ligne de départ vous êtes focalisé juste sur le dernier pas à enclencher pour arriver, le chemin vous semblera long, dur, et non motivant. 
Alors que si vous jetez un oeil sur la ligne d'arrivée tout en sachant que chacun de vos pas vous donnent la possibilité de savourer l'instant. Le bonheur n'est pas révélé que par la notion de but et d'objectif mais surtout par le chemin emprunté pour y accéder. En réalité c'est toute cette préparation qui génère le plus de bonheur. 

 

Alors, je vous invite à vous offrir le temps de vous accomplir pleinement. 

Jennifer Letellier 
www.jenniferletellier.fr 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jennifer Letellier

Hypnothérapeute et consultante en relation d'aide spécialisée en psychologie positive
Voir le profil de Jennifer Letellier sur le portail Overblog

Commenter cet article