Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des mots pour panser et se repenser

Des mots pour avancer sur le chemin de la vie en toute sérénité. Des mots pour comprendre qu'en chacun de nous se trouve le plus beau des trésors. Des mots qui nous rappellent que nous sommes la seule personne responsable de notre vie et de notre bonheur. www.jenniferletellier.fr

L'allumeur de réverbère

Dans une contrée lointaine retirée de tout, nommée le village aux réverbères vivait un homme prénommé Sam. Il était très attaché à son village et à sa maison.

Ce village avait pour singularité que chaque maison était construite autour d'un réverbère qui permettait à la lumière d’éclairer tout l’intérieur.

Seulement cela faisait déjà quelques années que le réverbère de Sam était tombé en panne et depuis fort longtemps maintenant il vivait dans le noir. Il avait tenté de le réparer mais pensant ne pas en être capable il n'y avait pas fourni trop d'effort et s’était par la force des choses acclimaté à cette vision floue.

Seulement Sam était de plus en plus malheureux et ne tolérait plus cette situation. Il ne souhaitait plus la subir mais ne savait comment la changer. Il pouvait au travers de sa fenêtre observer le halo de lumière qui se dégageait de chez ses voisins, il pouvait les entendre rire, danser, partager dans la joie et le bonheur de merveilleux moments.

Il avait d'ailleurs remarqué qu'il était déjà arrivé chez certains de ses voisins que le réverbère tombe en panne, pourtant cette panne ne durait jamais longtemps, quelques jours tout au plus et de nouveau la lumière étincelait de plus belle, rendant aux habitants joie et bonheur.

Un jour Sam prit la décision de faire de nouveau revenir la lumière en son intérieur, il décida donc d'aller voir chacun de ses voisins afin qu'ils lui donnent quelques conseils, conseils qu'ils lui donnèrent de bon cœur.
Sam rentra donc chez lui avec de nombreuses solutions pour cette réparation en cours et s’étonna dans le même temps que chacun s'y prenait différemment pour rétablir le courant.

Des jours durant il mit en pratique les conseils avisés de ses voisins mais en vain.

 

Cette situation l'agaçait, sa vision n’était jamais claire, il ne pouvait faire ce qu'il souhaitait. Il ne pouvait être lui-même et cela il ne le supportait plus. Décidé pour la première fois à ne pas céder à la panique et à la colère, Sam fit un instant le silence en lui, bien évidemment il n'y arriva pas, le brouhaha des sons de la télévision et de la musique l'en empêchait.

Il avait pris cette habitude jour et nuit de laisser la télévision allumée ainsi que la musique pour générer un peu de lumière et entendre ce bruit qu'il pensait être un ami. Pour la première fois il fit véritablement le silence en son intérieur, il coupa toute source génératrice de bruit et s'installa dans son canapé. Ce silence tout d'abord l'effraya, lui qui ne l'avait jamais véritablement connu. Puis petit à petit ce silence lui permit de faire connaissance avec de nouvelles sensations : l'apaisement et la sérénité.

Il ferma les yeux et pouvait entendre les palpitations de son coeur et cela le ravit, il se sentait enfin en vie.
Puis se laissant bercer par ces douces paroles silencieuses il se permit une introspection qui se fit naturellement, petit à petit vinrent à lui des questions auxquelles il n'avait songé : Qui es-tu Sam? Que souhaites-tu? Qui était Sam enfant ? Que souhaitait-il véritablement ? Au début cette perte de contrôle de lui-même l'apeurait mais ce sentiment de paix qui vibrait de plus en plus en lui le sécurisait.

Sam continua donc son chemin et partit à la conquête de lui-même, il alla trouver cet enfant du passé et se confia à lui, il alla ensuite trouver son coeur, demeure de toutes ses émotions et échangea ses souffrances et ses questions contre la joie et les solutions.

Les retrouvailles avec tout ce qui l'habitait depuis toujours étant terminées, il prit une grande inspiration comme pour bien ancrer en lui tout ce qui venait de se passer, puis ouvrit doucement les yeux.

A son grand étonnement il faisait jour dans sa maison, une merveilleuse lumière éclairait tout son intérieur, il en était tellement heureux.
Il venait de vivre la plus belle des rencontres, la rencontre avec lui-même. Il s'était enfin donné le temps de découvrir sa véritable personnalité, se réappropriant ses trésors depuis trop longtemps enfouis. Il s’était donné le temps de se retrouver afin d'installer en lui cet état de paix et de sérénité.

 

Oui, en réalité, on cherche trop souvent à l'extérieur de soi, alors que tout est déjà là, en soi. 

 

Jennifer Letellier 

www.jenniferletellier.fr 


 


 


 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jennifer Letellier

Hypnothérapeute et consultante en relation d'aide spécialisée en psychologie positive
Voir le profil de Jennifer Letellier sur le portail Overblog

Commenter cet article