Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des mots pour panser et se repenser

Des mots pour avancer sur le chemin de la vie en toute sérénité. Des mots pour comprendre qu'en chacun de nous se trouve le plus beau des trésors. Des mots qui nous rappellent que nous sommes la seule personne responsable de notre vie et de notre bonheur. www.jenniferletellier.fr

Connecté à tout, déconnecté de soi.

 

Dans un monde où vivent plusieurs milliards d'êtres humains, notre véritable amie devient la technologie. Ce monde digital qui se fond et s'impose partout.
Chez soi, parfois même à table, au travail, en famille, lors de balades, dans la salle d'attente du médecin, aux caisses des supermarchés, lors de spectacles et concerts … téléphones, tablettes, autres écrans nourrissent de lourds silences entrecoupés de sonneries, de musiques, de nouvelles mises à jour d'applications.
On perd à notre insu le sens de l'humain, de la tolérance, de l'échange et du respect.

On parle beaucoup des réseaux sociaux, qui donnent la possibilité d'être plus proches de ceux qui nous entourent …. Mais il devient plus facile de parler à un inconnu installé à l'autre bout du monde qu'à son voisin.
Ils doivent créer du lien, pourtant ils rendent l’intolérance et le harcèlement beaucoup plus présents.

Je me souviens de cette scène où dans un parc un père était assis avec son fils, plus de vingt minutes sur ce banc … un discours fait de silence, et puis un échange furtif en relation avec le téléphone et une nouvelle application.

Est-ce la réalité dans laquelle nous souhaitons avancer ?

 

En ouvrant les réseaux sociaux, j'ai parfois l'impression d'avoir manqué les infos (car oui, je ne regarde plus les infos à la télé depuis bien longtemps maintenant) et que nous sommes en temps de guerre … les commentaires à eux seuls dénotent que dans la vie il faut être soit avec ou contre.
Toutes ces personnes qui se querellent par écran interposé sans trop savoir pourquoi, qui se jugent et s'insultent. 
Mais ce n'est pas cela la vie, il faut nourrir l'entre-deux, la juste mesure, l'équilibre.
Je suis certaine d'une chose, et je ne pense pas que ce soit mon simple optimisme qui me pousse à penser cela. Nous sommes plus de 7 milliards d'êtres humains, tous différents, et je sais que le vivre ensemble est possible, le respect à sa place.
Être différent, ne veut pas dire que l'on vaut mieux, ou moins, mais bien que l'on apporte une valeur ajoutée, un enrichissement tout simplement.
 

Retrouvons le lien afin de sortir de cette compétition, que les réseaux sociaux nourrissent également.

Instagram … je pensai naïvement, moi qui suis passionnée de photos, que j'allais y retrouver la nature, des paysages, des animaux ... 
Alors, oui, il y en de magnifiques et d'autres où la richesse ne se veut que matérielle …

Je me pose alors cette question ... Toute cette technologie ne nous permettrait-elle pas virtuellement d'exister car physiquement nous passons à côté de notre propre vérité ?

On ne fait que choisir ou plutôt subir le fait qu'il faut être quelqu'un aux yeux des autres pour exister et on en oublie d'être quelqu'un pour soi avant tout.

 

Ce voyeurisme permanent, pousse à rechercher les " like ", les " follows ", jusqu'à parfois mettre sa vie en danger.
La société et sa compétition incessante n'y aide pas non plus, cependant, les corps sont fatigués et jamais nous ne prenons le temps de les écouter.

Alors OUI, la technologie nous aide dans de nombreux domaines, elle fait gagner du temps sur certaines tâches, sauve des vies dans les milieux hospitaliers.
Mais ne vient-elle pas parfois réparer des cœurs qu'elle a certainement appauvris, affaiblis en amont en les coupant d'un grand sens social, de partage et d'humanité ?

 

Ne laissez pas défiler votre vie sous vos yeux comme vous venez à faire défiler le mur facebook ou twitter sous vos doigts.

 

La technologie à ses limites, elle a du bon et du moins bon, suivez votre libre arbitre, nourrissez les échanges réels et pas seulement virtuels.

Posez vos téléphones, allez vous promener …. Eteignez vos ordinateurs et vivez.

Vivre ne peut se faire par procuration en enviant la vie des autres ou en râlant, vivre ne peut se faire que parce qu'on le décide.
Nourrissez le lien, à vous et aux autres.

Alors pianotez, " mais point trop n'en faut. "

Jennifer Letellier 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jennifer Letellier

Hypnothérapeute et consultante en relation d'aide spécialisée en psychologie positive
Voir le profil de Jennifer Letellier sur le portail Overblog

Commenter cet article