Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des mots pour panser et se repenser

Des mots pour avancer sur le chemin de la vie en toute sérénité. Des mots pour comprendre qu'en chacun de nous se trouve le plus beau des trésors. Des mots qui nous rappellent que nous sommes la seule personne responsable de notre vie et de notre bonheur. www.jenniferletellier.fr

A toutes les femmes : vous êtes merveilleuses.

Il y a quelques mois, lors d'une balade dans une galerie d'art, j'ai pu voir une expo photo qui avait pour thème le corps. Différents artistes avaient travaillés sur le sujet, contemporains, abstraits ... Chacun était venu présenter ses clichés. 
Il y avait une multitude de corps, habillés, nus ... Aucune provocation, aucune vulgarité, le corps dans ce qu'il est ... Une oeuvre d'art, unique. 

 

En plus d'observer les photos et d'entendre ce que les photographes partageaient sur leur travail, j'étais à l'écoute des différents commentaires des visiteurs et visiteuses .... 

Et combien de fois ai-je entendue dire devant la photographie de cette merveilleuse femme aux formes généreuses : "je ne pourrai vraiment pas faire ça, j'aurai tellement honte". 

Etant présente aux côtés d'une femme aux formes similaires qui tenait ces mêmes propos, j'ai tout d'abord pensait qu'elle se jugeait elle-même et valorisait la démarche de cette jeune femme photographiée. 

Je me suis permise de lui dire, qu'elle n'a aucune honte à avoir, que son corps est sublime. 
Dans ce trouble émotionnel que mes mots avaient apportés, elle me répondit "oh non, Madame, c'est horrible d'exhiber ainsi ses rondeurs. Son corps est monstrueux, comme le mien. Seulement, moi, j'en ai conscience, je le camoufle, j'essaye comme je peux de passer inaperçu, de me fondre dans la masse. 
Cette femme semble se sentir légère, svelte ... Serait-elle aveugle ?" 

 

Je ne souhaite qu'une chose à cette sublime femme qui a une vision d'elle-même totalement erronée, c'est qu'elle puisse se réveiller et se révéler à elle-même, qu'elle se rende compte de sa beauté, qu'elle puisse tout simplement resplendir et briller, briller non pour plaire aux autres mais pour se sentir à l'aise avec elle-même. 
 

Dans une autre salle, il y avait un défilé de mode, avec des femmes minces, similaires à celles que l'on peut voir dans les magasines. 
Et j'ai observé cette même femme avec qui j'avais parlé, je pouvais lire dans son regard un mélange de tristesse et d'espérances. Espoir qu'un jour son corps ressemblerait en tout point à ce qu'elle voyait en cet instant. 
 

Combien de femmes, quotidiennement, n'osent même plus se regarder ? 
Combien de femmes, vivent leur corps comme un ennemi et non comme un allié ? 
Combien de femmes et de jeunes filles pensent qu'il n'existe qu'un modèle de corps pré-défini dans lequel il faut absolument entrer ? 

La société impose son diktat, les magasines nous livrent les codes à suivre .... Chaque jour de nouvelles recettes miracles, des régimes tout terrain .... Cessons de s'auto-mutiler, cessons de penser qu'un corps signé "Vu à la télé" est forcément gage de bonheur et de sérénité. 
 

A toutes les femmes du monde, je souhaiterai vous dire à quel point vous êtes exceptionnelles. Fermer vos magasines, éteignez votre télé, et ouvrez vos yeux. Observez vous, sans jugement, juste dans la bienveillance de ce que votre corps vous offre quotidiennement. 
Redevenez votre meilleure amie. 
Et si, à cause de votre poids, votre santé est véritablement en danger, comprenez qu'il n'y a aucune frustration à imposer à votre corps, le mot régime existe seulement pour les personnes qui sont malades (diabétiques, allergiques ...) qui ont besoin d'un régime alimentaire spécifique. 

Le corps n'aime pas la frustration, il a besoin d'un équilibre, oui, un équilibre alimentaire et non de privation.
Le premier pas à réaliser est véritablement celui qui vous permet de vous aimer, de vous respecter, sans laisser la porte ouverte à tous ces clichés qui vous imposent une conduite à tenir, un corps répondant à des normes ...Il n'existe aucune norme, il existe une multitude de femmes merveilleuses et uniques. 
Si nous portions les mêmes vêtements, si nous avions toutes le même corps, les mêmes proportions, la même taille, le même nez .... Que la vie serait bien triste. 
 

Une femme se trouvant ronde, aspire à perdre du poids, une femme se trouvant maigre, aspire à avoir les mêmes formes généreuses que celle qui n'en veut justement pas .... Au lieu de regarder ce que nous aimerions avoir, apprenons à accepter ce que nous avons. 
Apprenons à porter sur nous-même un regard différent, dénué de toute comparaison.  
Je vous souhaite de prendre conscience de votre beauté et de votre authenticité, vous êtes merveilleuses ne l'oubliez jamais. 


Jennifer Letellier 


 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jennifer Letellier

Hypnothérapeute et consultante en relation d'aide spécialisée en psychologie positive
Voir le profil de Jennifer Letellier sur le portail Overblog

Commenter cet article