Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des mots pour panser et se repenser

Des mots pour avancer sur le chemin de la vie en toute sérénité. Des mots pour comprendre qu'en chacun de nous se trouve le plus beau des trésors. Des mots qui nous rappellent que nous sommes la seule personne responsable de notre vie et de notre bonheur. www.jenniferletellier.fr

La psychologie positive

Au cours d'une consultation de relation d'aide, j'utilise entre autre ce merveilleux outil qu'est la psychologie positive…. Mais qu'est ce que la psychologie positive vous allez me dire ? :-)

La psychologie positive n'est pas la même chose que la pensée positive bien qu'elles puissent être complémentaires.
C'est une réelle branche de la psychologie au même titre que toutes les autres.

La psychologie positive est l'étude scientifique du fonctionnement optimal des individus, des groupes, des institutions … C'est une réelle science.

Les études portent sur les conditions favorables au bien être.
Nous sommes là dans une toute autre démarche que les autres psychologies, on ne porte pas sa recherche sur le : "pourquoi le patient n'est pas bien" mais "qu'est ce qu'il peut faire pour aller mieux, ou aller encore mieux" ?

La psychologie positive s'appuie sur les points forts de l'individu. Que l'on se sente bien ou non, chaque être humain a un pourcentage de 40% d'amélioration possible quin'est pas exploité en lui.

Au travers de différentes notions telles que l'optimisme, la gratitude, le pardon, la curiosité (entre autres) et toujours en travaillant dans l'humilité et le non jugement ce travail d'écoute et d'échange permet la libération de gros traumatismes passés afin de vivre pleinement et sereinement ce moment présent qui nous est offert.

Cette question doit toujours se poser au thérapeute : Comment permettre au patient d'aller toujours mieux ?

Pour reprendre une citation de Martin Seligman : « Il ne s'agit pas de traverser la vie avecdes oeillères pour ne voir que les aspects positifs, ni d'afficher un grand sourire du matin au soir. L'objectif ne se résume pas à se transformer en Smiley »

L'objectif est de vous permettre d'aller toujours mieux, d'apprendre à puiser dans vos valeurs afin d'aller de l'avant. Vous permettre de régler les traumatismes qui vous emprisonnent et vous empêchent d'avancer le cœur léger au travers d'exercices et d'un échange thérapeutique.

Ce n'est pas faire semblant d'aller mieux en affichant un grand sourire. Ce n'est pas se concentrer sur le positif tout en sachant que certains aspects négatifs sont là,non réglés et auxquels on claque la porte au nez …. Non, il ne peut en être ainsi, pour avancer il faut ouvrir toutes les portes,et ramener à soi ce qui blesse certes mais pour faire disparaître cette souffrance d'elle même, en y travaillant, et non en la cachant car même cachées les blessures si elles ne sont pas travaillées seront toujours là ré-ouvertes à chaque traumatisme ce qui empêche des relations sereines au quotidien, tant envers les autres qu'envers soi même.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jennifer Letellier

Hypnothérapeute et consultante en relation d'aide spécialisée en psychologie positive
Voir le profil de Jennifer Letellier sur le portail Overblog

Commenter cet article